Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Chaque Jour est un bon Jour »
6 février 2011

Setsubun

Setsubun (節分), ça veut dire division des saisons. C'était cette année dans la nuit du 3 au 4 février, en accord avec le calendrier chinois, la fin symbolique de l'hiver et la victoire du bien sur le mal.

DSCN1715
"Le démon dehors, le bonheur dedans"

Le temps étant au redoux -la première fleur de prunier a même fleuri!- un véritable air de printemps flotte sur Kyôto.
A l'occasion de Setsubun, on chasse les démons des foyers en jetant des graines de haricot dans toutes les pièces de la maisons et au dehors par les fenêtres et les portes, et on s'attire la chance et le bonheur en mangeant tous ensemble mais en silence des rouleaux de sushis face à une direction donnée, indiquée dans tous les journeaux ou à la télé. Cette année, c'était Sud-Sud-Est, je crois que cela est en rapport avec le feng-shui (très important à Kyôto).
DSCN1711
Chez la voisine...

Le soir, dans de nombreux sanctuaires shintô, les cartes votives et autres papiers ou grigris de protection de l'année passée sont brûlés dans un grand feu que tout le monde va voir.
C'est une des seules fêtes japonaises qui respecte l'ancien calendrier luni-solaire, en vigueur jusqu'à la restauration Meiji, puisque le Japon avait alors adopté le calendrier grégorien.

J'en profite pour redire à quel point le calendrier chinois me semble plus logique et correspond mieux selon moi au ressenti par rapport aux saisons. La nature ne commence-t-elle pas son jaillissement de printemps dès maintenant? L'été commencera ainsi vers la mi-mai où il fait déjà chaud et la verdure est bien en place, l'automne vers la mi-août, temps d'assèchement des végétaux et de récoltes, et l'hiver mi-novembre où le temps se couvre. Non seulement les changements de couleur et d'ambiance concordent mieux, mais les solstices et équinoxes se trouvent ainsi au milieu des saisons, donc en acmé et non en point de rupture. Tout cela me semble plus rond.

Etrangement, alors que nous fêtons maintenant le nouvel an le 31 décembre (drôle de date), l'horoscope occidental commence fin février avec le Verseau et par ailleurs, les mois de septembre, octobre, novembre et décembre semblent découler tout droit des chiffres 7, 8, 9 et 10. Janvier et février seraient donc 11 et 12 et mars 1. Est-ce qu'à une époque la nouvelle année commençait symboliquement avec le printemps en Europe aussi (comme en Iran où le Nouvel an est le 21 mars)?
Si quelqu'un a une réponse...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui les romains commençaient l'année en mars.<br /> Amie et néanmoins de Pépita
C
C'est toujours un plaisir de te lire chère Clara! Tu as l'air d'apprendre tellement, c'est presque inimaginable toutes ces traditions et concepts pour nous, pauvres occidentaux!<br /> D'ailleurs, qu'y a t-il dans ce rouleaux à sushi? ça à vraiment l'air bon!<br /> Pour nous l'IEP c'est fini et on part en stage, moi chez EDF à Marseille!<br /> J'espère qu'on aura l'occasion de te voir un jour!<br /> Plein de bisous!
P
je viens de botter les fesses au dernier démon de l'hiver ; oui, tu as raison, le printemps commence et les boutons des forsythias sont gros comme comme des olives ... on sent les fleurs jaunes pousser. Bientôt : l'explosion !<br /> Bizoux.
Publicité