Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Chaque Jour est un bon Jour »
16 octobre 2010

Le luxe n'est pas là où on pense...

Le luxe n'est pas là où on pense...ici, l'air et l'eau sont délicieux, la lumière est belle et la nourriture étant la base des préoccupations, chaque jour est un festin.

Les gens chez qui je vis en ce moment ne sont pas riches et les repas sont quasi végétariens, mis à part le poisson séché qui sert à préparer le bouillon de base (+ algue kombu et champignon shiitake). Le menu de base est :

-riz complet, saupoudré de sel et sésame grillés et moulus (gomasio); je me demande d'ailleurs bien pourquoi tout le monde mange du riz blanc, alors que ça a moins de goût et nourrit moins que le riz complet (ne pas toutefois omettre de bien mâcher le riz complet...!).

-soupe miso: les légumes du moment (les dernières trouvailles ont été la tomate et la fleur de gombo: hyper bon) et du tofu cuits dans le bouillon de base et la pâte miso intégrée au dernier moment.

-légumes du moment (par exemple) revenus dans l'huile de sésame, assaisonnés à l'alcool de riz (mirin) et sauce soja.

-Tsukemono, sortes de condiment d'accompagnement : des légumes coupés menus, conservés dans le sel ou le vinaigre et le sucre, ou bien mis à fermenter dans la farine de son de riz humide nuka. Ça a pas forcément l'air comme ça, mais qu'est-ce que c'est bon!

Petite leçon de santé : « un ventre rempli au 8/10ème [de sa faim] n'a jamais besoin de médecin » (proverbe jap), et Euripide disait : « Assez vaut festin ». J'adhère.

Ca peut aussi paraître répétitif, mais c'est fou comme c'est un repas à la fois apaisant, nourrissant et satisfaisant, surtout quand on a passé la journée à travailler dehors. C'est un profond sentiment d'honnêteté et de reconnaissance qu'on a à manger ce qu'on a participé à faire pousser.

Bref, la sieste quotidienne aidant aussi, je suis en pleine forme.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, ton eloge de la simplicité donne envie de se concentrer sur les choses qui comptent VRAIMENT
Publicité